Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

lundi 14 septembre 2020

Objectif : vitesse de croisière...

La semaine démarre avec le regroupement, lors duquel nous annonçons les anniversaires, les événements de l'école et les informations importantes. Puis nous récitons un Notre Père pour bien démarrer la journée ! 

Une fois les cartables récupérés, nous nous mettons en rang devant la maîtresse. Les deux chefs de rang nous rappellent de nous dépêcher. Et nous rentrons en classe !

Cette semaine, nous avons écouté une histoire, racontée par la maîtresse, pour nous aider à être fiers de nous, et nous inciter à être attentif au besoin de chacun (soi et l'autre) en cas de différent dans la cour de récréation. Nous avons bien aimé cette belle histoire, et nous allons la réécouter plusieurs fois car elle nous a appris que la colère masque la vérité et empire la situation.


Cette semaine a été particulière aussi car nous avons démarré plein de nouvelles choses : les emprunts de livres à la bibliothèque de la classe, pour les lire à la maison, l'informatique avec un papa de la classe qui va nous apprendre les bases du codage sous forme de jeu, et qui a bien des surprises à nous faire découvrir mais chut ! La maîtresse a promis le silence, et les ateliers maths de jeu (ou inversement) en demi-groupe pendant l'informatique justement. A cette occasion, la classe s'est transformée en tripot pour le plus grand plaisir des enfants et le triomphe du calcul mental et de la stratégie !








Le vendredi, c'est Arts ... audio-visuels cette fois-ci car pour faire plaisir à Robert, qui ne peut être parmi nous en ce moment, nous avons décidé de lui offrir des dessins sur le thème de la musique. Et pour nous moticer, et titiller notre imagination, la maîtresse nous a fait découvrir le Boléro de Ravel, un morceau de musique répétitif où les instruments se rejoignent les uns après les autres. Pendant ce temps, Swann et Corinne ont reconstitué le puzzle que nous avons préparé ensemble vendredi dernier. Nous cherchons encore l'assemblage ultime...







Et petit aperçu de la semaine qui suit, aujourd'hui lundi nous avons commencé les évaluations nationales...