Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

mercredi 30 décembre 2020

Décembre : les lutins ont été actifs

Claire, notre catéchiste, est venue expliquer l'annonce faite à Marie, prélude à fêter ensuite la Nativité. Après un temps de réflexion sur les textes, les enfants se lancent dans une activité manuelle avec grand plaisir, accompagnés par Père Joan, tout aussi enthousiaste.



L'un des rares avantages du masque : la maîtresse ressemble trop au Père Noël !


Atelier photophore de Noël. Les lutins en action pour la journée de la Fraternité.








Pour continuer dans l'esprit de Fraternité, nous avons reçu un représentant des Restos du Coeur. Nous lui avons posé de nombreuses questions auxquelles il a eu la bonté et la patience de répondre pour que nous comprenions bien les enjeux de l'opération menée dans l'école depuis environ un mois. A cette occasion, nous avons accueilli les CP, avec lesquelles nous prenons aussi nos repas à la cantine, dans le cadre du protocole sanitaire.




A son départ, la frénésie de Noël a repris le dessus et les lutins ont repris leur travail.


Atelier mathématiques : travail sur la numération de position (le rôle du chiffre dans le nombre) avec du matériel de manipulation. Puis, on enchaîne sur le rallye mathématique : résoudre des exercices en équipes, pour obtenir un maximum de points pour la classe.



Répétition du chant de Noël :







L'approche de Noël n'empêche pas le travail : nous menons des expériences sur les propriétés des solides et des liquides.
L'objectif est de changer chaque élément de contenant sans déplacer ni soulever ceux-ci...



Pas de problème pour transférer les solides, mais les liquides sont plus... problématiques.

Quoique... 




Notre sapin de Noël.

Notre magicien à nous : Théo et son accolyte.




Les évaluations de période : photographie ponctuelle de ce qui a été ou non compris, et par conséquent de ce que nous allons continuer à travailler.



Et après l'effort, la récompense : découverte d'un dessin animé de Tex Avery sur les conducteurs.

Jour du repas de Noël, malheureusement sans la maîtresse et pas dans la classe...






Pour terminer l'année en beauté, un petit rappel du chant choral de Noël, pour vous souhaiter une belle fin d'année !